Coaching personnel
Pilates
Depuis l’année 2000, la méthode Pilates est considérée comme une activité physique à elle seule, enseignée et pratiquée dans le monde entier. Sa technique, à la base appelée “Contrology” fait référence à la capacité d’utiliser l’esprit pour mieux contrôler les muscles !
Cette méthode doit son nom à Joseph Pilates, né en Allemagne. Prisonnier lors de la première guerre mondiale, il élabore une méthode de gym dans sa cellule. Une fois sorti, il ouvre en 1926 son premier studio de gym.
Philosophie et principe du Pilates
Pratique Physique et Discipline mentale. Comme le yoga, la méthode Pilates est une approche globale destinée à développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures et restituer la vitalité physique.
Cette discipline se compose de 8 principes de base (la Concentration, la Respiration, le Centrage, la Maîtrise du Mouvement, la Précision, la Respiration, l’Isolation et la Fréquence) et de 35 mouvements consacrés au bien-être physique et mental.
La pratique
La méthode Pilates consiste à adopter des postures et à effectuer des mouvements dans un ordre précis. L’objectif est de mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles, en insistant particulièrement sur le bas du tronc (abdominaux et fessiers).
La méthode Pilates, pour qui ?
Les exercices du Pilates sont intenses, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Cette méthode s’adresse donc à tout le monde.
- A ceux qui ne pratiquent pas de sport comme à ceux qui en font de manière intensive.
- Aux personnes stressées, fatiguées ou souffrant de raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.
- A tous ceux qui veulent entretenir leur forme et leur silhouette sans se faire mal.
Les bienfaits de la méthode Pilates
Ils sont physiques et psychiques, car le Pilates :
- atténue les douleurs en renforçant les muscles profonds, en replaçant correctement le bassin et le dos et en améliorant la posture
- affine la silhouette en raffermissant les muscles faibles et en détendant ceux qui sont raides
- assouplit en allongeant les muscles et en augmentant l’amplitude des articulations
- améliore le souffle en permettant une respiration plus lente et plus profonde
- corrige la posture en apprenant à adopter les bons mouvements au quotidien
- limite les effets du vieillissement en améliorant la coordination